Quelles sont les clefs du bonheur en entreprise ?

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La recette du bonheur au travail

 

On passe la majeure partie de sa vie en entreprise. Aussi, pour cette raison, il est primordial d’être à l’aise et heureux au travail. Quelles sont les clefs du bonheur ? Pourquoi les salariés sont-ils heureux ? Quels sont les facteurs qui nous donnent envie de nous lever pour aller travailler chaque jour ? C’est ces questions que nous nous sommes posées et qui nous ont servi de base pour mener notre enquête de terrain. Certaines réponses pourraient bien te surprendre !

 

Les 7 ingrédients du bonheur en entreprise

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, le salaire n’arrive pas en tête des facteurs qui suscitent la satisfaction au travail ! On remarque en effet que l’atmosphère au sein de l’entreprise est devenue de plus en plus importante. Comme nous le disions plus haut, nous passons la majeure partie de notre vie au travail et c’est pour cette raison que nous avons besoin de nous sentir à l’aise en entreprise. Cette atmosphère est non seulement influencée par le cadre qui doit être propice au travail, à la détente mais aussi par nos collègues. Le recrutement est donc très important au sein d’une entreprise car des tensions entre collègues peuvent vite dégénérer et impacter la bonne ambiance. Cela pourrait en outre engendrer un fort turn-over ce qui n’améliorerait en rien la situation. On remarque ainsi que des personnes travaillant dans une entreprise où règne une bonne atmosphère ont beaucoup plus tendance à être épanoui dans leur travail et à être par conséquent plus heureux.

 

En deuxième position des ingrédients du bonheur au travail, on retrouve la qualité des missions. Nous avons en effet tous besoin d’être valorisé·e·s dans nos tâches et, sans nécessairement être challengé·e·s chaque jour, nous avons besoin d’avoir un apprentissage constant afin d’être stimulé·e·s ! Pour être heureux au travail, il ne faut pas rentrer dans une routine qui risquerait d’impacter notre estime de nous-même et donc notre bonheur au travail. Même si nous avons besoin d’être stimulé·e·s au travail, nous remarquons qu’il est fondamental d’effectuer des formations au sein de son entreprise. A défaut, le·la salarié·e risque de se sentir incompétent·e et de rentrer dans un cercle vicieux en se disant que même si il·elle a l’envie d’élargir ses missions, il·elle n’en est malheureusement pas capable.

 

 

La liberté au travail est elle aussi un facteur clef du bonheur au travail ! Personne ne souhaite arriver au travail et se voir surveiller toute la journée par son N+1 ! Un·e employé·e qui sait précisément quelles sont ses missions et quels sont ses objectifs en gérant lui-même son temps sera beaucoup plus épanoui·e car il·elle aura le sentiment d’être compétent·e et de bien faire son travail. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une perte totale de confiance en soi et un gros manque d’indépendance au travail. Un·e employé·e qui se voit confier des missions en toute autonomie sera davantage apte à prendre des initiatives et des responsabilités et sera par conséquent plus heureux au travail !

 

Enfin nous arrivons au facteur du salaire car bien-sûr, celui-ci compte beaucoup mais comme tu peux le voir, ça n’est pas le plus important. Toutefois, notre paye est aussi en quelques sortes une traduction de notre valeur au sein de l’entreprise à travers les yeux de notre employeur. Par conséquent, un salaire trop bas pourrait non seulement nuire à notre confiance en nous mais pourrait également impacter notre qualité de vie en dehors du travail. Pour être épanoui·e dans l’entreprise, il faut l’être aussi dans sa vie. Tout est lié. Souvent, une augmentation de salaire signifie que notre travail est bien fait et cela est encourageant et motivant et créé donc une satisfaction dans ses missions et un désir de se dépasser encore plus !

 

 

Pour être heureux en entreprise, il faut par ailleurs s’y sentir impliqué·e et pour cela, il est très important de s’apercevoir que notre avis est pris en compte. Cela passe non seulement par une consultation de notre avis au travail lors de réunions, brainstormings et autres mais également par une manière plus libre d’aborder des sujets grâce par exemple à une boîte à idées ! Chaque employé·e a besoin de sentir qu’il·elle peut faire la différence dans l’entreprise. Nous aspirons tous à changer les choses et à avoir la certitude que nos tâches sont utiles et apportent à l’entreprise.

 

Au sein d’une entreprise, peu importe la taille, la transparence doit être de mise car si elle n’est pas de rigueur, l’atmosphère en sera très rapidement impacté. Cela pourrait notamment créer un mauvais esprit de compétition entre les employés et entraîner sur le moyen terme un important turn-over. Cette transparence doit passer par une excellente communication et une confiance du patron vis à vis de ses employés.

 

 

Enfin, pour terminer, un·e salarié·e quel·le qu’il·elle soit ne doit pas se sentir enfermé·e dans ses missions ! Il doit avoir des perspectives d’évolution pour rester motivé et se sentir valorisé au sein de l’entreprise. C’est naturel chez l’humain de savoir où il va. Nous avons tous besoin de penser que demain sera meilleur qu’aujourd’hui et que si nous travaillons dur aujourd’hui c’est pour avoir de meilleures conditions dans le futur.

 

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